TRYSKEL, une agence qui accompagne votre transition numérique

TRYSKEL a été créé avec l’objectif d’accompagner les entreprises dans leur vie numérique. Comme pour la vie en général, elle est pleine de surprises, d’apprentissages et évolue constamment, que l’on le souhaite ou non. Nous souhaitons être à vos côtés pour vous aider à rendre celle de votre structure la plus belle et efficiente possible.
La vie numérique n’est pas un long fleuve tranquille
La vie numérique touche de nombreux domaines dans une entreprise. Nous connaissons généralement mieux la partie immergée de l’iceberg avec ce qui va toucher à la communication externe et le marketing. Nous connaissons souvent moins bien les applications du numérique à la gestion interne qui ont, elles aussi, beaucoup évolué ces dernières années et nécessitent une attention toute particulière.
La vie n’est pas toujours cohérente et ne suit pas une logique absolue et définie (et heureusement !).
Pour la vie numérique d’une structure, c’est la même chose. Elle est en transition permanente et les enjeux peuvent avoir des conséquences positives comme négatives et réussir ne se fait pas seul.
Chez TRYSKEL, notre but est d’accompagner au mieux votre activité pour trouver une cohérence et une harmonie qui relient les outils aux humains qui les utilisent, en les mettant au premier plan.
Cela peut paraître une évidence, mais oui, rappelons-le, nos outils sont à notre service et non l’inverse. Pourtant, il arrive très souvent que les couches de solutions s’accumulent et que l’on finisse par ne plus trouver de sens à des solutions pourtant bien trouvées au départ.
Ce que nous proposons, c’est de relier naturellement les actions sur votre environnement numérique qu’elles soient techniques, prospectives ou managériales. Ainsi vous mettrez toutes les chances de votre côté pour harmoniser vos besoins, vos usages et les outils qui vont avec.
Notre méthode ? Une sociologie appliquée
Pour la plupart d’entre nous, que l’on soit expert ou simple passionné, l’avènement du numérique est perçu comme une révolution d’une ampleur équivalente à celle qu’a apportée l’écriture ou l’invention de l’imprimerie. Les technologies numériques, notamment le web et les réseaux sociaux, transforment profondément les interactions entre individus et influencent notre quotidien, notamment dans le milieu professionnel.
L’implémentation de nouvelles technologies numériques soulève diverses questions relatives à leur utilisation. On parlera “d’usages » en faisant référence à l’ensemble des fonctionnalités offertes aux utilisateurs, ainsi qu’aux « pratiques » qui désignent la capacité à utiliser ces outils et/ou la motivation à s’engager dans de nouvelles entreprises numériques.
La sociologie appliquée, c’est un peu comme utiliser la science des sociétés pour régler des problèmes concrets. On parle ici de trouver des solutions dans la communication externe et interne et l’organisation du travail en entreprise. Ce qui est particulièrement intéressant, c’est qu’elle implique souvent de travailler main dans la main avec ses collaborateurs, pour s’attaquer à des problèmes bien précis et mettre en place des stratégies qui s’appuient sur des analyses et données sociologiques et les mettre en œuvre.
Reprenons la main sur nos DATA !
Voilà des années que de grandes sociétés du numériques (GAFA…) monétisent nos données personnelles sans que nous ayons le choix si nous souhaitons utiliser leurs services.
Il y a au moins une bonne nouvelle dans le fait que cela prouve un chose : nos données ont de valeurs. Il est donc grand temps de démarrer notre acculturation et de reprendre la main sur les enjeux de DATA.
Si c’est aussi vrai au niveau personnel, l’enjeu est incontournable pour nos entreprises. En effet, le simple fait d’utiliser des outils numériques pour notre gestion administrative, nos clients, nos stocks, notre communication, etc. produit aujourd’hui énormément de données dont on mésestime la valeur.
Notre approche spécifique montre justement qu’en apprenant à mieux utiliser nos données produits dans notre activités rescelles d’indicateurs importants pour orienter la stratégie de notre développement sans perdre de vue ce que notre entreprise est réellement.
L’IA comme assistant de l’entreprise et du dirigeant
Le développement de l’IA fait couler beaucoup d’encre depuis l’avènement notamment de l’outil principal d’OpenAI : ChatGPT. A ce nouveau de développement il est souvent difficile de bien comprendre et de s’orienté dans les applications possibles.
S’il est complexe de prédire à ce stade où nous amènera l’IA en termes d’usages personnels et sur les marchés économiques, nous pouvons déjà bien identifier comment ces robots conversationnels peuvent nous servir au sein des entreprises.
Chez TRYSKEL nous pouvons accompagner votre activité pour identifier l’opportunité d’y intégrer des fonctions assistées par les modèles GPT ou autres.
En outre, nous dégageons aussi du temps pour la veille et la recherche permanente avec TRYSKEL lab. Par exemple, nous travaillons actuellement au développement d’un assistant IA pour les décideurs et qui sera adapté non seulement à votre domaine d’activité mais également à son utilisateur. On peut voir cela comme de « l’élevage » expérimental de robots.
En résumé, chez TRYSKEL, nous comprenons que la transition numérique est un voyage complexe, rempli d’opportunités et de défis. Comme le parcours de la vie, la vie numérique d’une entreprise est dynamique, pleine de surprises et d’apprentissages continus. Notre rôle est de vous accompagner dans ce voyage, en assurant que vos outils numériques vous servent efficacement, et ne deviennent pas un fardeau. Notre approche, ancrée dans la sociologie appliquée, vise à créer des solutions personnalisées qui mettent l’humain au cœur de la technologie, valorisant vos données et intégrant intelligemment l’IA dans votre stratégie d’entreprise. Si vous êtes prêt à reprendre le contrôle de vos données et à optimiser votre espace numérique, n’hésitez pas à nous contacter. Chez TRYSKEL, nous sommes là pour transformer vos défis numériques en succès.
Pour en savoir plus sur nos services et comment nous pouvons aider votre entreprise à prospérer dans le monde numérique, contactez-nous.
Sources
COLLINS Harry, « Sociologie méta-appliquée et intelligence artificielle », Zilsel, 2019/1 (N° 5), p. 161-173. DOI : 10.3917/zil.005.0161. URL : https://www.cairn.info/revue-zilsel-2019-1-page-161.htm
« Éditorial », Management des technologies organisationnelles, 2016/1 (N° 5), p. 9-9. URL : https://www.cairn.info/revue-management-des-technologies-organisationnelles-2016-1-page-9.htm